• ven. Mar 1st, 2024

CANALPROO WEB

Le site de l'actualité

La grippe saisonnière, pourquoi elle arrive et comment la prévenir

Déc 12, 2023
Partager cet article

Ces trois dernières années, en raison du Covid, la grippe saisonnière a à peine commencé à se manifester. Mais cette saison 2023/2024, avec l’assouplissement des restrictions dictées par le coronavirus, il devrait faire un retour autoritaire.

Découvrons ensemble pourquoi, ses symptômes, comment les prévenir et les traiter.

La grippe saisonnière, pourquoi ?

L’utilisation de masques, la distanciation sociale et l’assainissement fréquent des mains, ainsi que d’autres restrictions, ont beaucoup aidé à ne pas permettre la transmission du virus de la grippe saisonnière au cours des deux dernières années. Évidemment, vous direz, il y avait bien d’autres virus en circulation. Et c’est le cas. En effet, la prévalence du Covid et des mesures de confinement nous ont montré combien la propagation de cette maladie et d’autres est étroitement liée à notre vie sociale et professionnelle.

Grippe saisonnière, prévention

La campagne de vaccination saisonnière est très importante et nous aide chaque année à repousser la grippe ou à en atténuer fortement les symptômes. Pour le reste, il faut suivre quelques règles simples qui, comme nous le disions tout à l’heure, sont presque les mêmes bonnes règles que nous avons suivies pendant la pandémie de covid-19:

Se laver souvent les mains ou, en l’absence d’eau, utiliser un gel à base d’alcool;

Éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche avec les mains non nettoyées ou non désinfectées;

En cas de symptômes, il convient d’éviter d’aller au travail ou dans des lieux publics;

Si vous devez tousser ou éternuer, faites-le dans le creux de votre coude ou couvrez votre nez et votre bouche.

Enfin, pour éviter davantage la propagation de germes dans l’air et donc la contagion d’autres personnes, il serait idéal d’utiliser avec rigueur des masques protecteurs.

Grippe saisonnière, le système immunitaire

Il est essentiel de contrôler et de faciliter le bon fonctionnement de notre système immunitaire : une machine incroyable capable de protéger notre santé. Pour que tout se passe bien et que notre système immunitaire soit pleinement efficace, nous devons nous rappeler :

Faire suffisamment d’activité motrice, entraînant ainsi non seulement le corps mais aussi – par réflexe – le système immunitaire;

Donner au repos de nuit le nombre correct d’heures;

Toujours rester suffisamment hydraté, puis boire beaucoup d’eau;

Maîtriser les niveaux de stress;

Mangez beaucoup de fruits et légumes.

Grippe saisonnière, symptômes et traitement :

Dans cet article, nous reviendrons sur le sujet de l’impact saisonnier et découvrirons ensemble quels sont les symptômes les plus courants, comment les reconnaître et les distinguer de la covid-19 et comment nous traiter.

La grippe saisonnière est une maladie respiratoire infectieuse, causée par les virus de la grippe, qui se produisent dans notre pays chaque année dans les mois froids, bien que des crises occasionnelles sont susceptibles même en dehors des mois d’hiver.

Les symptômes pseudo-grippaux sont souvent une combinaison changeante de :

  • Forte fièvre avec apparition soudaine
  • Toux sèche et rapide
  • Mal de tête
  • Fatigue
  • Vulnérabilité
  • Frissons
  • Douleurs musculaires et articulaires
  • Douleur abdominale
  • Diarrhée
  • Nausées et vomissements (surtout chez les enfants)
  • Mal de gorge
  • Congestion nasale et éternuements
  • Mauvaise qualité de sommeil

Depuis les premiers symptômes, vous pouvez également voir des manifestations similaires aux rhumes les plus classiques, telles qu’une augmentation des sécrétions nasales, des larmes et des brûlures oculaires; Les symptômes ont tendance à s’estomper dans les 5 à 7 jours au plus (légèrement plus chez les enfants), mais la peste et la toux peuvent durer plus longtemps. Le temps d’incubation, c.-à-d. la période entre la blessure et les premières manifestations, varie de un à quatre jours.

Quelle est la différence entre le rhume et la grippe?

La grippe et le rhume sont des maladies respiratoires, mais elles sont causées par différents virus. Ces deux maladies ont des symptômes similaires, il peut donc être difficile de faire la différence uniquement en fonction de ces symptômes; En général, la grippe est plus sévère et les symptômes tels que la fièvre, les douleurs musculaires, la fatigue et la toux sèche sont plus fréquents et plus graves. Les rhumes ont généralement le nez qui coule ou le nez bouché; Il ne provoque généralement pas de problèmes de santé graves, tels que la pneumonie ou les infections bactériennes, et ne nécessite pas d’hospitalisation. Par conséquent, l’inflammation a une partie commune de la science symptomatique, et il peut donc être difficile, voire impossible, de les distinguer en se basant uniquement sur ces symptômes.

Que prendre en cas de grippe?

Étant une maladie virale, la prise d’antibiotiques est généralement inutile (sinon contre-productive), il est recommandé de communiquer par téléphone avec un médecin ou un pharmacien pour prendre des médicaments de soulagement des symptômes et d’attendre que la maladie suive son cours normal.

Qu’est-ce que tu manges ?

L’aspect le plus important de la nutrition pendant les épisodes de grippe est de maintenir une bonne hydratation, par exemple par la consommation d’eau et de bouillon de légumes ou de poulet; Réduire la consommation de sucres et de boissons caféinés (thé, café, boissons énergisantes, boissons au cola,…), en raison de leur effet diurétique.

Comment le prévenir ?

Le meilleur moyen de prévenir l’infection est le vaccin contre la grippe, bien qu’il soit bon de préciser qu’il ne protège que contre le virus de la grippe (qui est susceptible d’être “dangereux”) et non contre de nombreux virus semi-grippaux (seulement ceux “perturbateurs”) responsable de nombreux syndromes de froid survenant en hiver.

Il est recommandé de consulter un médecin si les symptômes semblent guérir, mais reviennent ensuite avec de la fièvre et une aggravation de la toux.

Soins et traitement

La plupart des personnes infectées présentent des symptômes légers et ne devraient pas prendre de médicaments médicaux ou antiviraux. Si les symptômes de la maladie apparaissent dans la plupart des cas, vous devez rester à la maison et éviter tout contact avec d’autres personnes. Cependant, si vous avez des symptômes d’infection et que vous faites partie d’un groupe à risque élevé, ou si vous êtes très malade ou anxieux, vous pouvez et devez contacter votre médecin de famille, de préférence par téléphone. Certaines personnes sont plus susceptibles d’avoir de graves complications de la grippe. Parmi elles, il y a ce dont nous nous souvenons :

  • Jeunes enfants
  • Personnes âgées de plus de 65 ans
  • Femmes enceintes
  • Enfants atteints de maladies chroniques
  • Le médecin traitant décidera si les tests à effectuer et les traitements sont nécessaires.

Médicaments :

Les symptômes de la grippe peuvent être traités avec ou sans médicaments. Les médicaments en vente libre peuvent soulager certains symptômes de la maladie, mais ils ne rendent pas le patient moins infectieux. Votre médecin peut prescrire des antiviraux pour soulager les symptômes et prévenir les complications graves; Des antibiotiques peuvent également être prescrits si la maladie se développe et se transforme en une infection bactérienne.

Est-il possible de traiter des infections ou des symptômes sans médicament?

Vous pouvez traiter les symptômes sans médicaments en suivant ces conseils simples : prenez beaucoup de repos, buvez beaucoup de liquides pour prévenir la déshydratation. L’eau, la sauce et les boissons avec de bons suppléments de sel (de préférence faible en sucre), placez une serviette fraîche et humide sur votre front, vos bras et vos jambes pour prévenir l’inconfort lié à la fièvre, mettez un hydratant dans votre chambre pour mieux respirer et gargarisez de l’eau chaude. De l’eau salée (en partie de l’eau chaude et en partie du sel) pour soulager le mal de gorge, couvrez-vous d’une couverture chaude pour apaiser les frissons.

Est-il sécuritaire de prendre la grippe et d’autres médicaments en même temps?

De nombreux médicaments en vente libre contiennent les mêmes ingrédients actifs. Si vous prenez de nombreux médicaments contenant le même ingrédient actif, il y a un risque de surdose, ce qui peut causer de graves problèmes. Lisez toujours attentivement les notices et les instructions sur l’emballage.
Si vous prenez d’autres médicaments, y compris des médicaments en vente libre, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien sur les médicaments sûrs pour vous.

La meilleure façon de prévenir la grippe saisonnière est de se faire vacciner chaque année, mais l’application continue de quelques règles d’hygiène simples peut réduire considérablement la propagation des virus et des bactéries et prévenir les troubles respiratoires viraux en général.


Partager cet article

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *